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En matière de Location Longue Durée, l’administration bénéficie des principaux points forts de la LLD à savoir une optimisation de leurs ressources financières, une sécurisation des budgets et d’un entretien régulier du véhicule utilisé ainsi que d'un grand nombre de services optionnels (la carte carburant, le service pneumatiques, des outils de gestion du parc performant, un service de réparation dédié, etc).


Qu’il s’agisse de l’administration centrale ou des collectivités territoriales, les pouvoirs publics auront une tendance naturelle à privilégier les marques françaises d’entrée ou de moyenne gamme et les technologies citoyennes qui prennent en compte la sauvegarde de l’environnement (véhicule électrique, GPL, bioéthanol, filtre à particules, etc.).


D’une manière générale, le parc automobile d’une collectivité territoriale ou d’une administration est très variable, Il peut aller de quelques unités à plusieurs centaines de véhicules. Par conséquent, au-delà des précautions classiques, inhérentes à tout contrat de LLD, ces entreprises ont besoin de responsabiliser leurs conducteurs, de disposer d’outils de gestion évolués, de disposer de grilles de transparence, etc. L’équipe de LLD.fr recense ici une quinzaine de précautions à prendre avant de contractualiser avec un prestataire de LLD.


Florence Staub,
Gestionnaire de Parc au sein d’une collectivité territoriale, Midi Pyrénées.
Je suis gestionnaire d’un petit parc automobile communal, comptant une vingtaine de véhicules, qui sont mises à la disposition permanente et exclusive de nos Directeurs de services et de certains agents occupant des emplois fonctionnels. Par ailleurs, nous disposons également de trois véhicules de service que les agents de la commune peuvent librement utiliser dans le cadre de leur activité professionnelle.
De manière opérationnelle, mon rôle consiste à cerner à tout instant, l’ensemble des besoins opérationnels de la commune en ce qui concerne les véhicules, à justifier en interne des acquisitions nécessaires, à initier un éventuel processus d’acquisition (appel d’offre), réceptionner les véhicules et à en assurer la gestion quotidienne.
A mon sens, les parcs de véhicules gérés par des collectivités locales ont trois spécificités : en premier lieu nos véhicules roulent peu, le kilométrage moyen par véhicule à l’année doit tourner autour des 12 000 km, ce qui reste somme toute assez modeste.

 

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