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Les services d’assurance peuvent être inclus à la prestation de location longue durée. En effet, chaque prestataire propose, en tant que courtier ou assureur (auto assurance) de prendre à sa charge les services d’assurance et de gestion de sinistres.

Il s’agit d’un service optionnel, vous pouvez également choisir de garder votre assureur. Comparer les prix proposés avant de choisir, il s’agit d’un coût non négligeable, l’assurance représente, en effet, près du tiers du loyer mensuel total.

Toutefois, au-delà du prix, la différence se fera dans la gestion administrative. Si vous optez pour une assurance intégrée à votre location longue durée, vous n’aurez qu’une seule relation contractuelle à gérer. Un seul interlocuteur prendra en charge toutes les démarches au lieu de trois ou quatre (assureur, courtier, experts, loueur …).


Garanties

Comme pour toute proposition d’assurance, il faudra veiller à vérifier les garanties proposées. En matière automobile, vous avez l’obligation de vous assurer contres les risques causés aux tiers. Les contrats qui vous sont proposés vont au-delà et prévoient, également, une assurance « tous risques », qui couvre les dommages subis par votre véhicule. Des garanties supplémentaires sont proposées. Elles sont parfois incluses dans le tarif de base, parfois optionnelles, tenez en compte lors de votre choix. Elles couvrent, entre autres les effets, objets et accessoires personnels (EOA), le matériel professionnel, les marchandises transportées …


Primes

Le coût de vos primes d’assurance peut varier en fonction de votre taux de sinistralité. L’assureur calcule en fonction du nombre de dommages de votre parc, sa sinistralité. Si elle est basse, il gagne de l’argent et peut répercuter ce profit sur le montant de votre prime, qu’il révise, en général, chaque année. Vous devez pouvoir demander, à votre convenance ces statistiques, afin d’anticiper les baisses ou les hausses de tarifs.


Gestion des sinistres

Au-delà, du remboursement des dommages causés ou subis, la prise en charge de la gestion des sinistres est un service proposé par les loueurs longue durée. Chez certains, vous pouvez y souscrire, même si vous gardez votre propre assureur.

Ce service permettra à l’utilisateur d’être suivi dès la survenance d’un accident. En cas de collision avec un autre véhicule, il pourra appeler une plate forme téléphonique du loueur, qui l’aidera à remplir son constat et éventuellement, l’orienter vers un garage.

Ensuite, une fois le constat et la déclaration d’accident transmis, le loueur s’occupera de tout :

  • Autorisation d’un expert pour les travaux

  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement (si besoin)

  • Facturation du garage

  • Remboursement par l’assurance

  • Relance une fois que le véhicule est réparé

Vous n’aurez quasiment aucune démarche à effectuer.
 


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