ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Revue de presse
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Artisans
Professions libérales
PME
Grands comptes
La LLD et vous > Administration > Interview Accueil I Contact
 
Interview de Florence STAUB


Florence Staub,
Gestionnaire de Parc au sein d'une collectivité territoriale, Midi Pyrénées.


Je suis gestionnaire d’un petit parc automobile communal, comptant une vingtaine de véhicules, qui sont mises à la disposition permanente et exclusive de nos Directeurs de services et de certains agents occupant des emplois fonctionnels. Par ailleurs, nous disposons également de trois véhicules de service que les agents de la commune peuvent librement utiliser dans le cadre de leur activité professionnelle.

De manière opérationnelle, mon rôle consiste à cerner à tout instant, l’ensemble des besoins opérationnels de la commune en ce qui concerne les véhicules, à justifier en interne des acquisitions nécessaires, à initier un éventuel processus d’acquisition (appel d’offre), réceptionner les véhicules et à en assurer la gestion quotidienne.

A mon sens, les parcs de véhicules gérés par des collectivités locales ont trois spécificités : en premier lieu nos véhicules roulent peu, le kilométrage moyen par véhicule à l’année doit tourner autour des 12 000 km, ce qui reste somme toute assez modeste. Le taux de renouvellement du parc est donc beaucoup plus lent que celui d’une PME. Ensuite, nous attachons beaucoup d’importance au respect de l’environnement. En effet, en tant qu’administration, nous considérons que nous devons avoir valeur d’exemple, ce qui nous conduit à nous intéresser d’avantages aux véhicules propres (voiture électrique, faible consommation d'essence, voiture électrique, bioéthanol, etc.). Enfin, même si par commodité, nous favorisons aujourd’hui la solution de Location Longue Durée pour accroître notre parc, nous limitons à l’essentiel l’ensemble des services qui y sont associés. Je vais être franche avec vous, pour moi, l’offre VIP, les prestations pneus ou assistance, ça n’a pas beaucoup d’intérêt…

La Location Longue Durée, vous savez, ça existe depuis très longtemps, nous, on s’y est intéressé pour des raisons pratiques et parce que l’on a été sollicité en direct par deux ou trois prestataires. Avec le recul, je considère que cette formule a peu d’inconvénients et qu’elle apporte à la fois, un vrai confort au conducteur et à son gestionnaire, notamment pour ce qui concerne les outils de suivi des véhicules. D’une manière générale, je fais particulièrement attention à ne pas contracter de services inutiles.

Maintenant, si je devais émettre une critique envers les 3 gros prestataires de LLD, qui proposent tous la même chose, je dirais qu’ils ont des difficultés à appréhender nos spécificités et à nous présenter des offres « cousu main », des offres « collectivités locales ». La plupart nous parlent comme s’ils s’adressaient à une PME ce qui prouve qu’ils n’ont rien compris à notre psychologie.

 


Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr