ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Revue de presse
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Artisans
Professions libérales
Grands comptes
Administration
La LLD et vous > PME > Interview Accueil I Contact
 
Interview de Pascal FRION
 

 
Pascal Frion,
Société d'études et d'édition de logiciels, Nantes


Je dirige une entreprise d'études, de formation et d'édition de logiciels en région Nantaise. Par ailleurs, j'anime un réseau de 10 agences en France et 6 à l'étranger et je me déplace fréquemment en voiture. J'ai donc besoins de parcourir chaque mois, des milliers de kilomètres pour aller présenter de vive voix la nature innovante de mes différents produits. Vous savez, il n'est pas toujours pratique d’expliquer les fonctionnalités d’un logiciel ou l'intérêt d'une étude par téléphone et/ou Internet. Je reste donc convaincu que dans ce type d’activités le prospect a également besoin d’un « contact commercial » plus physique.

A titre personnel, j’ai découvert la Location Longue Durée en 1998. A l’époque, je m’étais intéressé à ce type de produit pour l’une de mes commerciales, puis en 1999, j’ai pris la décision de commander un monospace pour mes propres besoins. En plus, en tant que créateur d'entreprise de 26 ans, je n'avais pas les moyens d'acheter une voiture au comptant.

Mon Comptable m'a très vite conseillé de louer plutôt que d'acheter. Il m'a d'ailleurs aidé pour aller voir un premier prestataire. Pour ma seconde location en Location Longue Durée, j’ai donc fait le choix d’un loueur domicilié près de mon entreprise et spécialisé.

Les gros avantages de ce type de prestation, c’est que cette formule évite l’immobilisation financière du montant du prix du véhicule et limite le recours contraignant des notes de frais. Par ailleurs, le chef d'entreprise a l’assurance d’avoir en permanence un véhicule en parfait état de marche et de profiter d’un Véhicule de Remplacement en cas d’accident. Dans la LLD, mon prestataire s’occupe de tout, il me prévient même en cas de révision du véhicule, c’est un vrai confort. Enfin, pour ce qui concerne l’intérêt de la LLD vis-à-vis des salariés, cette formule permet parfois de prêter le véhicule à un membre de l'entreprise évitant ainsi que ce dernier ne prenne son véhicule personnel.

Ce qui est étonnant, c’est qu’en fin de contrat, (d’une durée de 4 ans, dans mon cas), au moment de rendre le véhicule, je ne me suis pas fait la réflexion que ce dernier aurait pu m’appartenir si j’avais fait le choix de l’acheter. En effet, quand on fait le bilan de tous les avantages de la formule, la LLD devient une évidence et on est tenté de continuer l’expérience…
 

 


Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr