ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Revue de presse
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Artisans
Professions libérales
PME
Administration
La LLD et vous > Grands comptes > Interview Accueil I Contact
 
Interview d'Alice ROMATE


Alice Romaté,
Gestionnaire de Parc, Lyon.


Cadre maison, Gestionnaire de Parc, je suis en charge d'un parc de plus de 600 véhicules. Responsable du budget alloué au matériel roulant (véhicules utilitaires ou légers, engins de piste et chariots élévateurs), je me considère comme le chef d’orchestre d’une équipe comptant une quinzaine de collaborateurs et une quarantaine de sous-traitants. Mon rôle consiste à élaborer et à suivre l’ensemble des contrats inhérents aux véhicules de notre parc automobile.

Oui, on a le sentiment d’avoir un rôle primordial au sein de l’entreprise, car dans un groupe comme le notre, le parc automobile constitue un poste budgétaire très important. Acheter des véhicules, tout le monde peut le faire, après notre savoir-faire, c’est la gestion au cordeau, la responsabilisation de nos collaborateurs et la prise en compte d’un environnement législatif et normatif parfois abscons.

Au milieu des années 70, on achetait nos véhicules en leasing et même parfois au comptant, mais depuis quatorze ans, on a peu à peu passé l’ensemble de notre parc en Location Longue Durée. Ce choix se justifie sur le plan financier, en effet, une étude interne de 2002 a démontré qu’à moyen et long terme, il s’agissait pour nous, de la solution la plus économique.

Par ailleurs, ces dernières années, la concurrence accrue entre les différents prestataires a conduit à une multiplication des offres de services au bénéfice du gestionnaire et des conducteurs de l’entreprise. Aujourd’hui, je peux à tout instant faire un point sur l’état financier et matériel de mon parc, en un clin d’œil, je visualise l’ensemble de mon parc.

Selon moi, les trois points forts de la Location Longue Durée résident dans la maîtrise des coûts, la disponibilité du parc (Véhicule en parfait état de fonctionnement toute l’année) et l’élimination des risques liés à la revente des véhicules qu’elle assure parfaitement.

D’une manière générale, ce que j’attends d’un prestataire, c’est qu’il soit disponible et qu’il nous propose des offres toujours plus compétitives et attractives. En effet, compte tenu de l’importance de ce poste budgétaire, je veille donc personnellement à ce que notre prestataire ne s’endorme pas sur ses lauriers. Pendant cinq années, nous avons fait appel au même prestataire, aujourd’hui ils sont deux et dès que je peux, je les mets en concurrence, je crois que c’est sain...

 


Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr