ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Revue de presse
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Artisans
PME
Grands comptes
Administration
La LLD et vous > Professions libérales > Interview Accueil I Contact
 
Interview de Pierre AUBRIOT


Pierre Aubriot,
Vétérinaire, Val d'Oise.


Vétérinaire canin, depuis près de trente ans, installé en région parisienne, je vais à la rencontre de mes patients deux à trois fois par semaine pour assurer mes visites à domicile. Je ne connais pas exactement la distance que je parcours chaque année, mais d’après mon compteur je pense que mes visites représentent pas moins de 20 000 km par an.

La voiture pour un « véto » comme moi, c’est aussi important que le stéthoscope, l’année dernière, suite à des pannes répétées, je me suis décidé à changer de véhicule, je me suis posé la question sur l’opportunité d’opter pour une solution de Location Longue Durée. J’avais entendu dire qu’un grand nombre de jeunes « vétos » étaient en LLD. Pour en savoir plus, j’ai été surfer sur internet et j’ai pris contact avec deux prestataires très compétents qui m’ont expliqué les tenants et les aboutissants de ce type de formule.

Depuis deux ans, j’ai donc franchi le cap et j’avoue que je ne sais pas si je pourrai revenir en arrière. D’abord, il faut savoir qu’avec la LLD, tout est optimisé au niveau du coût, dans la mesure où le locataire bénéficie des tarifs négociés par son prestataire sur des volumes très importants qui concernent l’ensemble de la prestation : le prix de la voiture, de l’assurance, des trains de pneu, etc. Ensuite, en terme de service, vous êtes complètement pris en charge en cas d’entretien ou de dommage de votre véhicule. Pour vous donner un exemple, toutes les révisions de mon véhicule sont désormais programmées par mon loueur, qui tient à ma disposition un Véhicule de Remplacement le jour où je l’emmène chez le garagiste.

Je considère pour ma part que la Location Longue Durée est particulièrement adaptée aux professions libérales. En effet, dans nos métiers : « on travail dure », « on ne compte pas nos heures » et « l’on est souvent livré à nous-mêmes ». Par conséquent, cette formule a le grand mérite de nous décharger d’une certains nombre de tracas extérieurs qui ne peut être que bénéfique au développement de nos activités professionnelles.

Par ailleurs, avec cette formule, les remboursements sont planifiés sur la durée du contrat et il y a peu de dépenses imprévues puisque le contrat prend en compte l’ensemble des aléas liés au cycle de vie du véhicule. Je considère ce dernier point comme l’un des plus intéressants car tout véhicule, s‘il n’est pas sain, mal entretenu ou mal réparé, ça peut coûter très cher ! Le choix de la LLD, c’est donc un peu celui de la gestion en « bon père de famille »…

 


Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr