ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Revue de presse
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Professions libérales
PME
Grands comptes
Administration
La LLD et vous > Artisans > Présentation : les points forts Accueil I Contact


Optimisation des ressources financières et sécurisation des budgets

Acquérir un véhicule en Location Longue Durée, c’est faire le choix d’une formule complète comprenant : l’achat, l’entretien, les réparations, l'assistance et la revente du véhicule tout en préservant, les capacités d’endettement de l’entreprise. Par ailleurs, cette formule permet d’éviter les surprises et de profiter d’une prise en charge rigoureuse des différents aspects inhérents à la gestion de votre parc automobile.

Intérêts de la démarche :

Optimisation des ressources financières : D’un point de vue comptable, la LLD va vous permettre de préserver votre capacité d’endettement pour les investissements productifs, de moduler la charge financière de ce poste de dépense en le répartissant sur la durée d’utilisation du véhicule et de profiter de l’expertise et de la surface financière de votre prestataire pour négocier des tarifs attractifs avec les constructeurs, assureurs, distributeurs de pneumatiques, etc.

Sécurisation des budgets : La LLD va mettre fin à la pratique des notes de frais kilométriques simplifiant ainsi votre gestion comptable, par ailleurs, vos loyers étant déterminés forfaitairement en début de contrat, vos provisions budgétaires seront automatiquement facilités.

Simplification de la gestion quotidienne : A notre sens, le véritable avantage de la LLD, c’est la prise en charge des différents services liés à la gestion quotidienne du parc automobile. A titre d’exemple, le prestataire à vocation à prendre à sa charge l’ensemble des démarches administratives et pratiques liées à la livraison du véhicule : la demande d’immatriculation, la commande de la carte grise, la fabrication des cartes accréditives (carte essence), etc.

Règles de fiscalité

Le taux d’amortissement admis pour les automobiles est de 20 à 25 %. La LLD s’inscrit dans cette démarche puisque les différents prestataires de la LLD amortissent en règle générale sur une durée de 5 ans, ce qui correspond à un taux de 20%

D’une manière générale, les loyers en Crédit Bail et LLD constituent une charge déductible du revenu imposable pour l’entreprise. Cependant, l’Administration Fiscale a fixé une limite à cette pratique, considérant l’utilisation d’un véhicule de tourisme d’une valeur supérieure à 18.300 € TTC comme somptuaire. Dans un tel cas, il convient de réintégrer dans le bénéfice imposable la part des loyers correspondant au prix excédentaire.

Le bon Entretien du véhicule

La prise en charge de l’entretien et de la maintenance est réalisée chez un concessionnaire référencé par les prestataires de LLD. Cette pratique permet d’éviter les quelques prestataires (moins de 5% des concessionnaires français) qui n’ont pas donné satisfaction sur le tarif, la qualité du travail ou le respect des délais impartis.

Dans l’univers de la Location Longue Durée, la qualité du soin accordé par le collaborateur à son propre véhicule est déterminante. Pour cette raison, le loueur fait un point régulier sur l’état d’entretien du véhicule après chaque visite en garage. Ces informations sont ensuite directement transmises au gestionnaire de parc qui peut ainsi prendre contact avec l’utilisateur et lui demander des comptes.


Léon REVAULT,
Plombier chauffagiste, Paris.
J’ai 49 ans, je suis plombier depuis près de 30 ans et même si je reste passionné par mon métier, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un métier extrêmement exigeant et physiquement pénible.

Chaque matin, je suis sur le pont à 8h00 et je ne suis jamais rentré avant 19H00 à mon domicile. Par ailleurs, il m’arrive de travailler le week-end (samedi et dimanche), dès que j’ai un problème de personnel ou du retard sur un chantier.

En comparaison de mon activité professionnelle, (les genoux qui traînent toute la journée sur le sol, le mal de dos et le stress de savoir si l'installation que l’on vient d’installer ne va pas planter), les 20 000 km que je parcours chaque année à bord de mon utilitaire, me sont plutôt agréables, en dépit d’une circulation parfois difficile.

En fait, pour moi, la voiture est d’abord un outil de travail, j’ai en effet besoin d’un véhicule bien outillé afin d’avoir toujours sous la main le raccord nécessaire en cas de réparation. J’ai également besoin d’un véhicule robuste car dans ce métier, on est amené à transporter de lourdes charges (tuyaux, outils électro-portatifs, etc.).


Une offre exclusive : "le Pack LLD.fr"

"L'offre partenaire" présentée par LLD.fr s'adresse aux entreprises qui souhaitent bénéficier d'une offre contractuelle attractive et sécurisante, pré-négociée par nos soins aux meilleurs conditions pour le compte de nos lecteurs. Pour en savoir plus sur "le pack  LLD.fr", n'hésitez pas à nous consulter

 

Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr