ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Revue de presse
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Artisans
Professions libérales
Grands comptes
Administration
La LLD et vous > PME > Présentation : les points forts Accueil I Contact


Optimisation des ressources financières et sécurisation des budgets

Acquérir un véhicule en Location Longue Durée, c’est faire le choix d’une formule complète comprenant : l’achat, l’entretien, les réparations, l'assistance et la revente du véhicule tout en préservant, les capacités d’endettement de l’entreprise. Par ailleurs, cette formule permet d’éviter les surprises et de profiter d’une prise en charge rigoureuse des différents aspects inhérents à la gestion de votre parc automobile.

Intérêts de la démarche :

Optimisation des ressources financières : D’un point de vue comptable, la LLD va vous permettre de préserver votre capacité d’endettement pour les investissements productifs, de moduler la charge financière de ce poste de dépense en le répartissant sur la durée d’utilisation du véhicule et de profiter de l’expertise et de la surface financière de votre prestataire pour négocier des tarifs attractifs avec les constructeurs, assureurs, distributeurs de pneumatiques, etc.

Sécurisation des budgets : La LLD va mettre fin à la pratique des notes de frais kilométriques simplifiant ainsi votre gestion comptable, par ailleurs, vos loyers étant déterminés forfaitairement en début de contrat, vos provisions budgétaires seront automatiquement facilités.

Simplification de la gestion quotidienne : A notre sens, le véritable avantage de la LLD, c’est la prise en charge des différents services liés à la gestion quotidienne du parc automobile. A titre d’exemple, le prestataire à vocation à prendre à sa charge l’ensemble des démarches administratives et pratiques liées à la livraison du véhicule : la demande d’immatriculation, la commande de la carte grise, la fabrication des cartes accréditives (carte essence), etc

Règles de fiscalité

Le taux d’amortissement admis pour les automobiles est de 20 à 25 %. La LLD s’inscrit dans cette démarche puisque les différents prestataires de la LLD amortissent en règle générale sur une durée de 5 ans, ce qui correspond à un taux de 20%

D’une manière générale, les loyers en Crédit Bail et LLD constituent une charge déductible du revenu imposable pour l’entreprise. Cependant, l’Administration Fiscale a fixé une limite à
18.300 € TTC comme somptuaire. Dans un tel cas, il convient de réintégrer dans le bénéfice imposable la part des loyers correspondant au prix excédentaire.

Enfin, on remarquera avec attention que pour ce qui concerne le poste de dépense relatif à la prestation d’assurance, les prestataires qui « auto assurent » leur clients (ALD, GE et Lease Plan), leur font bénéficier d’une déduction de TVA, cette dernière étant alors considérée comme un service.

Le bon Entretien du véhicule

La prise en charge de l’entretien et de la maintenance est réalisée chez un concessionnaire référencé par les prestataires de LLD. Cette pratique permet d’éviter les quelques prestataires (moins de 5% des concessionnaires français) qui n’ont pas donné satisfaction sur le tarif, la qualité du travail ou le respect des délais impartis.

Dans l’univers de la Location Longue Durée, la qualité du soin accordé par le collaborateur à son propre véhicule est déterminante. Pour cette raison, le loueur fait un point régulier sur l’état d’entretien du véhicule après chaque visite en garage. Ces informations sont ensuite directement transmises au gestionnaire de parc qui peut ainsi prendre contact avec l’utilisateur et lui demander des comptes.

Les avantages de la carte carburant

Les prestataires de Location Longue Durée LLD proposent aujourd’hui des cartes carburants délivrées par les grands réseaux de distribution (Total, BP ou Esso / Shell) auxquelles sont associés des solutions de gestion complète d’approvisionnement en carburant. Elles permettent notamment au conducteur de ne pas faire d’avance de frais et de consolider cette dépense avec la facturation de ses loyers. Par ailleurs, ce service est généralement couplé à un outil de reporting qui alerte le gestionnaire de parc en cas d’anomalie.


Intérêt du service :

Une gestion simplifiée : quels que soient les réseaux pétroliers sollicités, l’ensemble de vos consommations fait l’objet d’une facturation qui est directement intégrée au loyer du véhicule. Vous facilitez ainsi le traitement des factures et des récupérations fiscales.

La détection des anomalies : Les états d’enlèvements permettent un contrôle précis de la consommation de l’ensemble des véhicules constituant votre parc automobile. A titre d’exemple, si un de vos commerciaux indélicat, profite de son passage à la station essence pour faire le plein de la voiture de sa femme vous serez en mesure de le repérer.

Le service Pneumatiques

En matière de pneumatiques, le prestataire s’engage contractuellement sur un nombre de train de pneus pour un kilométrage donné (par exemple: 6 pneus pour 120 000 Km). D’une manière générale, le client profite des tarifs négociés par le loueur avec les différents acteurs du marché.

Dans les faits, le loueur privilégiera la fourniture de pneumatiques de grandes marques homologuées par le constructeur pour le premier roulage, ensuite le collaborateur est invité à commander les pneus chez le manufacturier de son choix.

Intérêt du service :

Maîtrise du budget pneumatique : Le client profite des accords privilégiés que le prestataire à conclu avec les grandes chaînes spécialisées et bénéficie de conditions tarifaires négociées. La charge financière liée a l’option pneumatique est ensuite intégrée au loyer global de ce dernier.

Une garantie de sécurité : En cas de nécessité, le conducteur est libre de changer ses pneumatiques à tout moment et sans avance de fonds. Il bénéficie ainsi de toutes les opérations de démontage, remontage, valve et équilibrage indispensable à sa sécurité.

Des outils de gestion de Parc performants

L’ensemble des loueurs mettent à la disposition du gestionnaire de parc de l’entreprise, des outils de reporting (extranet ou papier) qui lui permette d’avoir un état permanent de la situation de sa flotte automobile, notamment : la liste de ses véhicules, la référence de ses contrats, ses commandes en cours, les durées de kilométrage prévisionnelles et réelles, le suivi des dépenses en carburant, les opérations de maintenance et un certain nombre de projections financières…En pratique, ces outils vont alerter l’entreprise de tout dépassement inférieur ou supérieur à 15 % des prévisions kilométriques.

Une Plateforme d’assistance efficace

ll s’agit d’une plateforme téléphonique chargée d’orienter le conducteur au regard de sa problématique vers différents pôles en charge de l’assistance, du dépannage, de l’assurance ou encore de la gestion des sinistres. Ce service vient utilement compléter l’action du gestionnaire du parc, du commercial et du chargé de clientèle.
Dans les faits, le numéro de cette hotline figure sur la carte accréditive et dans le guide d’utilisation qui est remis à l’utilisateur lors de la livraison de son véhicule.

Intérêt du service :

Service 24h/24 : Le client profite d’un service accessible sur simple appel 24h/24 et 7jours/7 et susceptible de déclencher une assistance sur tout le territoire national pour l’un de vos collaborateur en cas de panne, crevaison, erreur de carburant, etc.

Des Réparations accélérés

En matière de réparation et de mise à disposition d’un Véhicule de Remplacement, les prestataires de Location Longue Durée bénéficient d’aménagements prioritaires favorisant le traitement rapide de leurs intérêts (véhicules immobilisé). Les loueurs disposent même de services dédiés chargés de suivre avec insistance le suivi chez le garagiste de chaque véhicule.

Ventes aux collaborateurs encouragées

Si l’un de vos collaborateurs est intéressé par le rachat de son véhicule, il doit se manifester 2 ou 3 mois avant sa restitution. Tant qu’il n’a pas rendu ce dernier il reste prioritaire pour son acquisition. Généralement, le loueur met à disposition de ces derniers un numéro de téléphone dédié.
D’une manière générale le prix de vente proposé au collaborateur est inférieur à celui du prix en concession mais se situe dans le marché. Par ailleurs, si le conducteur rachète son véhicule, aucune remise en état n’est effectuée. Il le prend en l’état.
 


Pascal Frion,
Société d’études et d’édition de logiciels, Nantes.
Je dirige une entreprise d'études, de formation et d'édition de logiciels en région Nantaise. Par ailleurs, j'anime un réseau de 10 agences en France et 6 à l'étranger et je me déplace fréquemment en voiture. J'ai donc besoins de parcourir chaque mois, des milliers de kilomètres pour aller présenter de vive voix la nature innovante de mes différents produits. Vous savez, il n'est pas toujours pratique d’expliquer les fonctionnalités d’un logiciel ou l'intérêt d'une étude par téléphone et/ou Internet. Je reste donc convaincu que dans ce type d’activités le prospect a également besoin d’un « contact commercial » plus physique.

A titre personnel, j’ai découvert la Location Longue Durée en 1998. A l’époque, je m’étais intéressé à ce type de produit pour l’une de mes commerciales, puis en 1999, j’ai pris la décision de commander un monospace pour mes propres besoins. En plus, en tant que créateur d'entreprise de 26 ans, je n'avais pas les moyens d'acheter une voiture au comptant.



Une offre exclusive : "le Pack LLD.fr"

"L'offre partenaire" présentée par LLD.fr s'adresse aux entreprises qui souhaitent bénéficier d'une offre contractuelle attractive et sécurisante, pré-négociée par nos soins aux meilleurs conditions pour le compte de nos lecteurs. Pour en savoir plus sur "le pack  LLD.fr", n'hésitez pas à nous consulter.

 

Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr