ON EN PARLE
Les news
La lettre de la LLD
Les sondages
COMPRENDRE LA LLD
Le cycle de la LLD
Lexique
Les pièges de la LLD
La facturation
Assurance
LA LLD ET VOUS
Artisans
Professions libérales
PME
Grands comptes
Administration
On en parle > Revue de presse Accueil I Contact
 
Extraits des principaux articles de presses françaises consacrés à la LLD

Le Point
25 janvier 2007
Interview de Jean-François Chanal, Président du Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée : « Trois ans, 100 000 kilomètres : l'heure de changer de voiture a sonné ».
AUTEUR: Xavier CHIMITS
RUBRIQUE: TENDANCES
LONGUEUR: 1152 mots

«Jean-François Chanal : … circulent aujourd'hui en France un million de véhicules en location de longue durée (LLD). Soit environ un sur sept. C'est la preuve que les entreprises y trouvent leur compte. La gestion d'un parc automobile exige des outils informatiques, un savoir-faire. Les entreprises préfèrent externaliser cette tâche pour se concentrer sur le cœur de leur métier. Tout comme elles préfèrent payer un loyer plutôt qu'immobiliser un capital en achetant des voitures. »


Les Echos
6 décembre 2006
Menaces sur les marges des indépendants
AUTEUR: OLIVIER NOYER
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 30 N°. 19809
LONGUEUR: 767 mots

« Le ralentissement du marché, principalement sur les grandes flottes, et l'effondrement des valeurs de revente des véhicules pèsent sur les comptes des grands loueurs longue durée indépendants. Ils s'adaptent en apportant davantage de services à valeur ajoutée… ». « Devant toutes ces menaces, la plupart des indépendants ont réagi par une course à l'innovation des services en apportant une valeur ajoutée plus rémunératrice… ».


Les Echos
6 décembre 2006
Des flottes à gérer en parallèle chez Sodexho
AUTEUR: OLIVIER NOYER
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 32 N°. 19809
LONGUEUR: 530 mots

« La flotte d'utilitaires comme sa flotte de voitures de fonction sont désormais externalisées auprès de loueurs longue durée… ». « Sodexho France, leader de la restauration et du facilities management, a choisi l'externalisation pour la gestion de ses deux flottes de véhicules, La première, composée en majorité d'utilitaires de 3,5 tonnes, est la plus importante et totalise 1.300 véhicules en comptant l'ensemble des filiales. La seconde vient de naître du basculement de 380 voitures personnelles… »

Le Figaro
20 juin 2006
LLD : la croissance malgré tout
AUTEUR: Christine LOMBARDO
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE : FLOTTES D'ENTREPRISE LA NOUVELLE DONNE; Page 3 N°19246
LONGUEUR: 1141 mots

« Le marché de la location longue durée parvient à maintenir des niveaux de progression enviables, mais les potentiels de développement varient beaucoup selon les parcs. L’avenir réside aujourd’hui dans les toutes petites flottes… » ; « La croissance du parc ressort à +4,5 %, avec 915 772 unités »


Le Figaro
20 juin 2006
Loueurs : innovations en accélération
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE : FLOTTES D'ENTREPRISE LA NOUVELLE DONNE; Page 6,7 N°19246
LONGUEUR: 1198 mots

« Malgré l'apparente standardisation des services, l'innovation reste bien le nerf de la guerre pour les loueurs ». « La géolocalisation a toujours le vent en poupe, et ses clients en affinent de plus en plus les utilisations ».


Les Echos
5 décembre 2005
La fiscalité bouscule la gestion des flottes
AUTEUR: OLIVIER NOYER
RUBRIQUE: ARTICLE; Numéro 19554; Page 16
LONGUEUR: 829 mots

« La loi de Finances pour 2006, en fin de discussion au Parlement, devrait déboucher sur une surtaxation des véhicules d'entreprises les plus polluants ». « Le changement le plus important concerne la TVS. Jusqu'ici, l'arbitrage fiscal était simple puisqu'il n'y avait que le seuil des 7 CV fiscaux qui doublait l'impact de cette taxe (de 1.130 euros à 2.440 euros). Il suffisait de réserver la tranche supérieure aux voitures de statut ou de direction. Désormais, le découpage se fera en sept paliers d'émissions polluantes ».


Les Echos
5 décembre 2005
Les petites et moyennes entreprises préfèrent la location avec option d'achat
AUTEUR: A. DR.
RUBRIQUE: ARTICLE; Numéro 19554; Page 20
LONGUEUR: 738 mots

« Selon le dernier baromètre d'Arval, seules 31% des PME financent leurs véhicules en location longue durée (LLD), préférant la location avec option d'achat (LOA). Elles choisissent d'abord le mode de financement des véhicules (indemnités kilométriques, LOA, crédit classique ou LLD) ».


Les Echos
5 décembre 2005
Les reventes perturbées par la fermeture du marché algérien aux importations d'occasions
AUTEUR: A. DR. ET O. N.
RUBRIQUE: ARTICLE; Numéro 19554; Page 20
LONGUEUR: 1127 mots

« La fermeture du marché algérien aux importations de véhicules d'occasion (VO) était attendue depuis plusieurs années. Elle a été décidée par ordonnances en juillet 2005 et mise en application dès le mois de septembre ». « La plupart des opérateurs restent prudents et ne veulent pas provoquer de hausses brutales des loyers parce que le marché de la LLD ne connaît plus les taux de croissance à deux chiffres du passé et que les clients deviennent plus volatils ».


Le Figaro
22 novembre 2005
L'Algérie ferme ses portes aux occasions françaises
FLOTTES D'ENTREPRISE
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE : VEHICULES D'ENTREPRISES; Page11 N°19067
LONGUEUR: 432 mots

« Coup dur pour les loueurs longue durée. Le gouvernement algérien, après de nombreuses années d'atermoiements, a finalement décidé de fermer les portes du pays aux véhicules d'occasion de moins de trois ans. La mesure est effective depuis le 25 septembre. Raison officielle invoquée par les autorités algériennes : le souhait de rajeunir le parc et de lutter contre la pollution et les accidents de la route. En fait, Alger entend mieux contrôler l'âge effectif des véhicules importés sur son sol ».


Le Figaro
22 novembre 2005
Soleil fragile sur le marché du camion
VÉHICULES INDUSTRIELS
AUTEUR: Véronique GUILLERMARD
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE : VEHICULES D'ENTREPRISES; Page19 N°19067
LONGUEUR: 1007 mots

« Les immatriculations devraient connaître une progression de 4,4 %. Mais la santé financière des transporteurs reste fragile, menacée par la flambée des prix des carburants ». « les produits multiservices - c'est-à-dire tout sauf le chauffeur - sont donc en forte progression en France. D'environ 15 % du marché, la LLD devrait représenter 20 % des modes de financement dans les prochaines années ».


L'Entreprise
1 octobre 2005
Souple, mais pas sans contraintes;
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit-bail
AUTEUR: Maxime Maeght
RUBRIQUE: Gérer; PAGE 112 N° 0238
LONGUEUR: 2238 mots

« Véhicules, bureautique: le crédit-bail permet de se procurer ces biens indispensables sans avoir à en débourser le prix. Mais il faut savoir l'utiliser avec discernement. Explications ».


La Tribune
2 septembre 2005
Le parc de véhicules d'entreprises se stabilise
RUBRIQUE: Hommes et Expertises; La Chronique; PAGE 30
LONGUEUR: 381 mots

« Le niveau de maturité atteint par la plupart des pays européens explique le ralentissement de la croissance du parc ». « La location longue durée (LLD) est plus développée en France que chez ses voisins européens », « Quant aux TPE françaises, elles se distinguent par une prédominance du crédit classique (40 %) ».

Le Figaro
09 mai 2005
Un métier financier qui ne cesse d'innover
AUTEUR: Elsa BEMBARON
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE, FLOTTE AUTOMOBILE; Page 10,11 N°18898
LONGUEUR: 1406 mots

« Les loueurs rivalisent d'ingéniosité pour faciliter les tâches du gestionnaire de parc et la vie du conducteur ». « Services et électronique. Tels sont les deux grands axes de développement chez les loueurs de longue durée pour cette année. Ils cherchent à offrir aux gestionnaires de parc et aux utilisateurs des véhicules, des services accessibles et simples ».


Le Figaro
09 mai 2005
Aux AGF, 3 000 véhicules pour un loueur
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE, FLOTTE AUTOMOBILE; Page 2 N°18898
LONGUEUR: 676 mots

« Ce sont des convertis. Dans la gestion de leur parc automobile, les AGF sont venues récemment à la location longue durée (LLD) ». « Il y a quatre ans, nous avons voulu disposer d'un parc de véhicules en parfait état, et de services de gestion de qualité afin de fournir un service complet à nos forces de vente, dans le cadre d'un budget encadré et défini à l'avance ».


Le Figaro
09 mai 2005
Je loue, tu loues, il loue..
CONJONCTURE
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE, FLOTTE AUTOMOBILE; Page 7 N°18898
LONGUEUR: 1045 mots

« Les loueurs étendent leur influence en Europe centrale et orientale ». « le marché de la location longue durée (LLD), qui a enregistré en 2004 une nouvelle année de croissance en France (+ 6 %, à 879 119 unités), progresse de plus en plus aussi à l'international. Tous les loueurs ont annoncé des développements hors de leurs frontières, principalement en Europe de l'Est et centrale ».


Le Figaro
09 mai 2005
Les constructeurs misent sur les flottes
MARKETING
AUTEUR: Véronique GUILLERMARD
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE, FLOTTE AUTOMOBILE; Page 8 N°18898
LONGUEUR: 883 mots

« Toutes les marques tentent donc d'améliorer leur pénétration dans les parcs et certaines y enregistrent déjà des taux de progression significatifs : Toyota, Volvo et Nissan y croissent de 16 %, 39 % et 8 % respectivement tandis que Volkswagen (VW) y a fait un bond de 26 %. Mais c'est Renault qui fait la course en tête ».


Le Figaro Économie
16 avril 2005
Les astuces des vendeurs pour séduire les automobilistes
AUTEUR: Elsa BEMBARON
RUBRIQUE: FIGARO ECONOMIE - ENTREPRISES; Page 4 N°18879
LONGUEUR: 431 mots

« Les constructeurs se sont également lancés dans la location longue durée (LLD) pour les particuliers. Sans grand succès pour le moment. Ce mode de financement est bien mieux adapté aux entreprises ».


La Tribune
14 avril 2005
Radiographie des flottes automobiles
RUBRIQUE: Hommes et Expertises; La Chronique; Page 33
LONGUEUR: 432 mots

« Les grandes entreprises françaises financent plus de véhicules professionnels que dans les autres pays européens ». « Les grandes entreprises françaises (1.000 salariés et plus) qui financent une flotte de véhicules d'entreprise ont un parc plus important que leurs consœurs européennes : 712 véhicules en moyenne ».


Le Figaro
22 février 2005
Les utilitaires moteurs du marché auto
BUSINESS
AUTEUR: Thierry DE SAULIEU
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE, VEHICULES UTILITAIRES; Page 2 N°18833
LONGUEUR: 1482 mots

« Avec une progression de 7 % l'an dernier, ce segment soutient le dynamisme de l'ensemble du secteur, et laisse une large place aux marques françaises ». « Cette politique est en train de s'étendre également aux PME, PMI et artisans. En 2004, la tendance à recourir à la location longue durée a fait de nombreux adeptes et a progressé de 18 % ».


Le Figaro
22 février 2005
Les flottes d'entreprise ont leur salon
ÉVÉNEMENTS
RUBRIQUE: Numéro spécial; GUIDE, VEHICULES UTILITAIRES; Page 8 N°18833
LONGUEUR: 511 mots

« Constructeurs, réseaux d'entretien, courtiers et éditeurs de logiciels présenteront leurs solutions et services en matière de gestion de parc auto au SEVE, du 9 au 12 mai au Bourget ». « À trois mois de son ouverture, les organisateurs sont satisfaits. La plupart des constructeurs automobiles ont répondu présent, mais aussi des loueurs de longue et de courte durée : ALD Automotive, Arval, DCS Fleet, LeasePlan, GE, Fraikin, Dexia, Europcar, et un certain nombre de carrossiers ».


Le Figaro Économie
19 février 2005
Automobile : faut-il louer ou acheter ?
BUDGET Les offres de location se développent
AUTEUR: Danièle GUINOT
RUBRIQUE: VOTRE ARGENT-PATRIMOINE; Page 7 N°18831
LONGUEUR: 628 mots

« La plupart des automobilistes achètent aujourd'hui leur véhicule. D'après l'Observatoire de l'automobile Cetelem, seuls 12 % des acheteurs récents d'un véhicule neuf, souhaitent se tourner vers une formule de location pour leur prochaine acquisition ». « Être propriétaire de sa voiture revient pourtant entre 4 000 et 6 000 euros par an par les professionnels ».


Les Echos
6 décembre 2004
Location longue durée : l'âge de raison
AUTEUR: ANNE DRIF
RUBRIQUE: ARTICLE; Numéro 19300; Page 29
LONGUEUR: 1192 mots

« Cette année confirme le nouveau virage pris par la location longue durée en 2003 avec une croissance à un chiffre. « Au troisième trimestre, le nombre de véhicules mis à la route a progressé d'environ 1 %, après un premier semestre en croissance de 3,5 % à 858.000 véhicules ».


Les Echos
6 décembre 2004
Acheter des kilomètres, pas une voiture
AUTEUR: NATHALIE ARENSONAS
RUBRIQUE: ARTICLE; Numéro 19300; Page 32
LONGUEUR: 945 mots

« Importée des Etats-Unis et déjà développée dans plusieurs pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Finlande, Espagne), la location longue durée (LLD) de voitures aux particuliers n'en est qu'à ses balbutiements en France ». « LLD, LOA ou crédit ballon- LLD : un loueur achète un véhicule et le loue pour une durée et un kilométrage déterminés dans le contrat, qui prévoit l'entretien, les réparations, l'assistance, l'assurance et le remboursement de la taxe professionnelle ».


Les Echos
6 décembre 2004
Service sur mesure pour VIP
AUTEUR: H. G.
RUBRIQUE: ARTICLE; Numéro 19300; Page 30
LONGUEUR: 569 mots

« Le besoin existe. Les appels d'offres qui se développent depuis cinq six ans l'ont clairement fait apparaître. Les cahiers des charges contiennent toujours une demande particulière sur les véhicules des dirigeants ».


Le Figaro
22 novembre 2004
La location longue durée poursuit sa marche en avant;
Avec une hausse de 3 % depuis le début de l'année, le marché se porte encore plutôt bien
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Le Figaro Entreprises; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 70 N°18754
LONGUEUR: 1013 mots

« Dans les flottes d'entreprises, la LLD (location longue durée) continue de développer ses parts de marché. Loin des taux de croissance à deux chiffres, elle affiche malgré tout une hausse de 3 % environ depuis le début de l'année ».


Le Figaro
22 novembre 2004
Les constructeurs dans la bataille de la LLD
AUTEUR: Marie DELMAS
RUBRIQUE: Le Figaro Entreprises; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 71-72 N°18754
LONGUEUR: 1368 mots

« Le succès de la location longue durée (LLD) auprès des entreprises ne pouvait pas échapper aux constructeurs automobiles ». « Les constructeurs bénéficient en outre des structures adaptées pour répondre à la demande de tous les types d'entreprise, depuis les plus petites, avec un seul véhicule, jusqu'aux flottes de quelques centaines voire milliers de véhicules. Mais leur point faible reste leur stratégie monomarque, même s'ils proposent des outils de gestion de flotte qui permettent d'intégrer d'autres véhicules ».
 

Le Figaro
22 novembre 2004
Services : gestionnaires et conducteurs au centre des préoccupations
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Le Figaro Entreprises; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 73-74 N°18754
LONGUEUR: 1879 mots

« Les offres touchent aussi bien la LLD en ligne, la prévention des risques, la gestion ou encore la voiture communicante. Sans oublier la phase ultra délicate de la restitution des véhicules en fin de contrat ».


Le Figaro
22 novembre 2004
La restitution au cœur des préoccupations
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Le Figaro Entreprises; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 76 N°18754
LONGUEUR: 610 mots

« C'est le sujet à la mode dans la location longue durée. Tous les loueurs se penchent sur la restitution. Ils sont en effet nombreux à avoir lancé cette année un produit destiné à rendre plus transparente et mieux comprise des clients cette étape clé que constitue la remise des véhicules en fin de contrat ».


Le Figaro
25 octobre 2004
Simplifier les retours
AUTEUR: Thierry de SAULIEU
RUBRIQUE: Numéro spécial; LE FIGARO, SPECIAL VEHICULES UTILITAIRES ET FLOTTE D'ENTREPRISE; Page 2 N°18730
LONGUEUR: 445 mots

« Les études récentes ont montré que, si la location longue durée est une solution très appréciée, il n'en demeurait pas moins que la restitution est souvent considérée comme un facteur d'incertitude tout au long du contrat de LLD ».


L'Entreprise
1 octobre 2004
Pour vos véhicules, pensez à la location longue durée
AUTEUR: François Sabarly
RUBRIQUE: Cahier pratique - Fiche pratique; PAGE 180 N° 0227
LONGUEUR: 936 mots

« Financement souple et pratique, la location longue durée (LLD) se développe dans les entreprises. D'autant que ce système bénéficie d'une fiscalité avantageuse ». « La location longue durée (LLD) est une prestation de services qui permet de reporter sur le loueur tout ou partie de la gestion de ses véhicules et donc de se décharger des obligations administratives et comptables ».


Le Figaro
24 septembre 2004
Vaut-il mieux louer ou acheter sa voiture ?
AUTEUR: Gérard NICAUD
RUBRIQUE: BUDGET; Page 24-25 N°18704
LONGUEUR: 1729 mots

« Très répandue aux États-Unis, la location longue durée d'une voiture reste timide en France où le sentiment de possession d'un objet comme l'automobile reste fort. Pourtant l'idée fait son chemin, notamment auprès des femmes et des jeunes ». « Deux sigles répondent à la location longue durée : LLD et LOA. La première location longue durée est une location stricte, généralement sur trois ans, sans possibilité de rachat à l'issue du contrat, ce qu'autorise la location avec option d'achat ».


La Tribune
14 septembre 2004
La location longue durée talonne l'achat
RUBRIQUE: Hommes et Expertises; La Chronique; Page 34
LONGUEUR: 495 mots

« Avoir un véhicule d'entreprise en bon état permanent explique le choix des gestionnaires de parcs pour la location longue durée ». « En effet, ce mode de financement arrive désormais en seconde place des préférences des dirigeants (29 %), juste derrière l'achat comptant (30 %), mais devant l'achat avec crédit classique (27 %) ».
 

L'Expansion
1 septembre 2004
Comparatif financier
Auto Faut-il passer à la location?
AUTEUR: Yann Cornil
RUBRIQUE: Perso - argent; PAGE 152 N° 0689
LONGUEUR: 1657 mots

« Acheter ou louer sa voiture? «L'Expansion» a fait le tour des meilleures solutions pour chaque conducteur ». « Le banc d'essai exclusif en fonction de votre profil », « à 873 euros par mois, comprend l'entretien et l'assurance tous risques. La LLD fait économiser presque 700 euros ».


Le Figaro
05 avril 2004
Les ventes aux sociétés soutiennent le marché
AUTEUR: Elsa BEMBARON
RUBRIQUE: Numéro spécial; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 12,13 N°18557
LONGUEUR: 2191 mots

« L’année 2003 n'a certes pas été une très bonne cuvée pour les constructeurs, avec un recul de 6,3 % des immatriculations de voitures particulières en France ». « Pour l'année en cours, les constructeurs français sont plutôt optimistes concernant les ventes aux sociétés et estiment que les volumes devraient au moins se maintenir à leurs niveaux de 2003. Les ventes aux sociétés sont soutenues par le marché de la LLD qui continue de gagner des parts de marché ».


Le Figaro
05 avril 2004
Les gestionnaires de parcs deviennent plus exigeants
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Numéro spécial; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 2,3 N°18557
LONGUEUR: 1628 mots

« Quels sont les besoins des gestionnaires de parcs automobiles dans les entreprises ? Qu'attendent-ils des différents systèmes d'acquisition et de gestion de leurs véhicules ? En fonction de quels critères privilégient-ils l'achat, le Fleet management ou la location longue durée (LLD) ? Quel jugement portent-ils sur la LLD, dont le succès ne se dément pas au fil des années ? Utilisent-ils vraiment l'automobile comme outil de fidélisation et de promotion des collaborateurs ? »


Le Figaro
05 avril 2004
LLD : les professionnels sont optimistes pour 2004
AUTEUR: Camille BIRMAN, Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: Numéro spécial; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 4,5 N°18557
LONGUEUR: 2277 mots

« Les loueurs restent sereins. Certes, l'année 2003 a été marquée par une conjoncture économique déprimée, mais le secteur a réussi à tirer son épingle du jeu. Ils ont fait mieux que leurs prévisions initiales ».

Le Figaro
05 avril 2004
La location courte durée attend le décollage
AUTEUR: Elsa BEMBARON
RUBRIQUE: Numéro spécial; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page 6 N°18557
LONGUEUR: 556 mots

« Mais les nuages se sont accumulés depuis plusieurs mois : en 2001 les volumes étaient déjà en recul de 5 % et 2003 devrait se solder par un repli de 8 % ».


Le Figaro
05 avril 2004
Toute une palette de services à la clé;
Innovation : les loueurs cherchent à différencier leurs offres
AUTEUR: Camille BIRMAN
RUBRIQUE: Numéro spécial; SPECIAL GESTION DE FLOTTE; Page8 N°18557
LONGUEUR: 634 mots

« Location rime de plus en plus avec services. Et c'est tant mieux pour les utilisateurs ! », « Les spécialistes de la LLD fournissent des cotations en ligne ».


Les Echos
8 décembre 2003
L'eldorado espagnol
AUTEUR: H. G.
RUBRIQUE: ARTICLE; À L'ÉTRANGER; Numéro 19047; Page 29
LONGUEUR: 288 mots
ENCART: À L'ÉTRANGER

« Avec une croissance de 14 % de son parc (environ 350.000 véhicules), le marché espagnol de la location longue durée a de quoi faire pâlir de jalousie les acteurs français » « La LLD n'existe en Espagne que depuis 1985, date de notre première implantation, alors que les autres pays européens la pratiquent depuis les années 70 ».


Le Figaro
24 novembre 2003
Les PME font de la résistance;
Marché : malgré des résultats flatteurs, la location longue durée peine à séduire.
AUTEUR: Véronique GUILLERMARD
RUBRIQUE: Le Figaro Entreprises; SOLUTIONS, SPECIAL FLOTTES D'ENTREPRISE; Page 22-23 N°18443
LONGUEUR: 994 mots

« Trois ans après sa première étude sur la location longue durée (LLD) sur le marché des PME-PMI, la dernière livraison 2003 de l'enquête de Louis Harris est riche d'enseignements ». « L’enquête a été conduite auprès d'un échantillon représentatif de 2 634 entreprises de taille moyenne, employant plus de 50 et moins de 1 000 salariés ». « Les plus gros utilisateurs de véhicules de tourisme sont l'industrie manufacturière (61 %), la finance (86 %), les services collectifs, sociaux et personnels (70 %) ».


Le Figaro
20 octobre 2003
Location longue durée : les PME et PMI représentent la moitié du marché
SONDAGE Selon l'institut Louis Harris, le parc de véhicules loués a doublé en France entre 1995 et 2001
AUTEUR: Thierry de SAULIEU
RUBRIQUE: VEHICULES UTILITAIRES ET GESTION DE FLOTTES; Page18 N°18413
LONGUEUR: 913 mots

« Le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD) a commandé à l'institut Louis Harris une enquête sur le marché de la location longue durée auprès des PME et PM ». « Entre décembre 1995 et décembre 2001, le marché a doublé avec un parc passant de 611 000 à 1 212 500 véhicules loués en location longue durée ».


Les Echos
27 juin 2003
Location de véhicules longue durée : les PME-PMI prospectées
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 21 Issue No. 18934
LONGUEUR: 386 mots

« D’après les résultats de l'étude menée au printemps par le SNLVLD (Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée), auprès d'un échantillon de 1.251 PME et PMI » « En nombre de véhicules, la LLD arrive en revanche nettement en tête, avec 51 % des véhicules, contre 27 % en achat au comptant sur fonds propres et 10 % en leasing ou LOA ».


La Tribune
19 mai 2003
Les sociétés harmonisent leurs flottes automobiles en location longue durée
RUBRIQUE: Expertises; Page 24
LONGUEUR: 764 mots

« Thales a remis à plat la gestion de sa flotte automobile en location longue durée pour la confier à un fournisseur proposant un service homogénéisé au niveau européen. Chez Novartis, c'est la qualité du service qui a primé sur la renégociation de son contrat ». « Le choix du prestataire LLD s'est fait sur des critères classiques tels que l'envergure du réseau géographique, la couverture du besoin ou les délais de livraison, mais aussi le statut financier du prestataire et, bien entendu, la qualité du service, point extrêmement important ».


Le Figaro
07 avril 2003
La location longue durée garde le cap;
La location longue durée toujours plus pratique
AUTEUR: Elsa BEMBARON Delphine DENUIT, Feryel GADHOUM, Frédéric de MONICAULT
LONGUEUR: 1006 mots

« La location longue durée a depuis longtemps dépassé le stade de la simple mise à disposition de véhicules. L'offre s'est enrichie de nouveaux services liés à la gestion de flotte et au confort d'utilisation des conducteurs. Les loueurs sont contraints de faire preuve de beaucoup d'imagination pour proposer des nouveautés ».


Le Figaro
28 février 2003
Budget : la location longue durée ou avec option d'achat
D'autres façons de financer son véhicule
AUTEUR: Elsa BEMBARON
LONGUEUR: 987 mots

« Acheter sa voiture reste la norme pour la plupart des conducteurs. Mais pourquoi immobiliser un capital pour un véhicule qui se déprécie alors que l'on peut le louer ? La location pour les particuliers gagne d'ailleurs du terrain ». « Avantages et inconvénients de ses formules ».


La Tribune
11 décembre 2002
La chasse aux coûts concerne aussi les flottes automobiles des entreprises
RUBRIQUE: Expertises; Page 22
LONGUEUR: 581 mots

« Les entreprises multiplient les audits de gestion portant sur leur parc automobile afin de dégager des économies à moyen terme, à l'image de 3M. Dans certaines entreprises, le parc automobile représente le deuxième poste des charges d'exploitation, après les salaires ».


Le Figaro
25 novembre 2002
Conjoncture 43 % des petites sociétés méconnaissent la location longue durée;
Le difficile mais prometteur marché des très petites entreprises

« Les très petites entreprises (TPE) intéressent de plus en plus les professionnels de la location longue durée (LLD). Ceux-ci souffrent toutefois d'un déficit d'image et d'une méconnaissance des principes qui régissent la LLD auprès de cette clientèle spécifique ».


Le Figaro
25 novembre 2002
Stratégie :  DES ORGANISATIONS DEDIEES SONT PREVUES POUR CHAQUE SEGMENT DE CLIENTELE.;
Les constructeurs défendent leur savoir-faire
AUTEUR: Frédéric de MONICAULT
LONGUEUR: 1267 mots

« Auprès des entreprises, la stratégie des constructeurs en matière de location longue durée (LLD) se rassemble aujourd'hui sous la bannière d'un seul et même vocable : services. C'est bien simple, c'est là où chacun sait qu'il doit faire la différence pour conquérir et fidéliser une clientèle ».


Les Echos
07 octobre 2002
Gestion de flottes : la fin des années fastes
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 61 Issue No. 18755
LONGUEUR: 940 mots

« Après des années de croissance à deux chiffres et de vie facile, les professionnels de la location longue durée (LLD) de voitures vont devoir s'habituer à un marché moins faste. Coup de déprime ou ralentissement durable de la croissance ? Les deux sans doute. Car les effets de la conjoncture générale se conjuguent à l'essoufflement de la dynamique propre du marché de la LLD, de plus en plus mature, ce qui complique l'analyse dans un secteur où les chiffres, rares, sont à utiliser avec prudence ».


Les Echos
07 octobre 2002
Véhicules industriels : visibilité réduite
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 61 Issue No. 18755
LONGUEUR: 347 mots

« Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, les loueurs de véhicules industriels (VI) anticipaient un reflux des contrats de location longue durée (LLD) au profit de formules de location à courte durée (LCD), solutions d'attente qui n'engagent pas le long terme ».


Les Echos
07 octobre 2002
L'Espagne qui rit, l'Allemagne qui pleure
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 62 Issue No. 18755
LONGUEUR: 316 mots

« Dans l'Europe de la location longue durée ("Operational leasing"), la France occupe une position médiane, selon le cabinet d'études londonien Datamonitor. A l'inverse, l'Espagne, avec 239.000 voitures en LLD, devrait voir la progression de son parc atteindre 16 % dans les cinq ans à venir. L'Italie, plus affectée par le ralentissement général, affiche des performances moindres ».


Les Echos
19 août 2002
Les très petites entreprises intéressent les loueurs
RUBRIQUE: ARTICLE; Page 15 Issue No. 18720
LONGUEUR: 432 mots

« Déçus par la progression du marché, les loueurs auraient bien voulu trouver des relais de croissance. Après les grandes entreprises et les PME, la plupart des acteurs réfléchissent à l'élargissement de leur clientèle aux détenteurs de petites flottes ».


Le Figaro
08 avril 2002
Conjoncture : le marché des flottes pourrait dépasser cette année le million de véhicules
Un axe prioritaire pour les constructeurs
AUTEUR: Véronique GUILLERMARD
LONGUEUR: 1056 mots

« Plus que jamais les constructeurs automobiles font du développement des ventes aux flottes d'entreprises un des axes prioritaires de développement. En effet, le marché reste très bien orienté malgré un léger tassement de la croissance en 2001 : + 7,5 % après les + 10 % de l'an 2000. Et le parc de véhicules en location longue durée dépasse désormais 1,132 million d'unités ».


Le Figaro
25 février 2002
Conjoncture : le ralentissement économique en faveur du secteur
AUTEUR: Thierry de SAULIEU

« Après les attentats du 11 septembre, les responsables du secteur de la location longue durée se sont posé la question de savoir si en cas de réel ralentissement de l'économie mondiale, quelles en seraient les conséquences sur le secteur et particulièrement sur le marché français. Les études qui en ont découlé tendent à démontrer que, même s'il y avait un ralentissement économique, la location longue durée n'en subirait pas les effets de plein fouet et que dans le pire des cas, ils seraient très dilués... »


Le Figaro
25 février 2002
Atteindre la taille idéale et s'intéresser à tous les secteurs
AUTEUR: Thierry de SAULIEU

« Au sein de ce marché en pleine expansion, la location longue durée (LLD) remporte un vif succès. Durant ces cinq dernières années, sa progression a été en moyenne de 5 % par an, pour atteindre aujourd'hui 1,1 million, soit 15 % du parc ».

Les Echos
10 décembre 2001
Des stratégies partagées entre monomarque et multimarques
LONGUEUR: 1234 mots

« Entre location monomarque ou multimarques, les constructeurs automobiles hésitent. Renault et PSA Peugeot-Citroën, les deux acteurs français, appartiennent à l'école la plus traditionnelle de la location monomarque ».


Les Echos
10 décembre 2001
Les loueurs visent les micro-flottes
RUBRIQUE: Issue No. 18548; Page 58
LONGUEUR: 789 mots

« Il y a trois ans à peine, les loueurs ne s'intéressaient guère aux très petites entreprises - commerçants, artisans et professions libérales - , clientèle réputée difficile, d'une rentabilité aléatoire, et peu ouverte aux solutions proposées par les loueurs longue durée. La donne est en train de changer ».


Le Figaro
12 novembre 2001
La location longue durée portée par l'externalisation
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: ENQUETES, SPECIAL FLOTTE AUTOMOBILE

« La progression de la location longue durée (LLD) ne se dément pas. Sur les cinq dernières années les taux de croissance sont toujours à deux chiffres, la meilleure année restant 2000, avec une progression de 14,19 % ».


Le Figaro
12 novembre 2001
Les gestionnaires de parcs, mais aussi les conducteurs, font l'objet de prestations sur mesure de la part des loueurs
Des services enrichis et étendus
AUTEUR: Christine LAGOUTTE
RUBRIQUE: ENQUETES, SPECIAL FLOTTE AUTOMOBILE

« Le syndicat relève au moins trois évolutions récentes : une assez nette progression de la prestation assurance, c'est-à-dire de la gestion complète d'un sinistre. Elle était présente dans 17 % des contrats en 1995 et atteint aujourd'hui 23 % ».


Les Echos
24 octobre 2001
Les loueurs longue durée restent optimistes sur la croissance du marché
RUBRIQUE: Issue No. 18516; Page 30
LONGUEUR: 469 mots

« Depuis cinq ans, la progression est à deux chiffres, régulière, presque inéluctable : 10,1 % en 1997, 13,37 % en 1999, 14,19 % en 2000 et encore 13,32 % sur un an glissant au 30 juin. Le parc automobile français en location longue durée (LLD) s'élevait, en 1995, à 611.000 véhicules. Au 30 juin, 1.132.000 voitures étaient externalisées par des entreprises, pour être financées et gérées par des spécialistes. Le marché français de la LLD est aujourd'hui estimé à 30 milliards de francs (4,57 milliards d'euros)».


Le Figaro
08 octobre 2001
La location longue durée s'électrifie
AUTEUR: Thierry de SAULIEU
LONGUEUR: 684 mots

« Avec France Télécom, ce sont 100 000 véhicules qui passent à la location longue durée, et, lorsque La Poste annonce qu'elle va faire de même, cela représente 30 000 vélos, 46 000 voitures, 12 000 deux-roues à moteur et 800 poids lourds ».


Copyright © 2007 - Le portail de la Location Longue Durée www.LLD.fr